Pour protéger au mieux les espaces naturels et ce depuis plusieurs années, le Conseil Général s’est doté d’un plan départemental de protection de la nature et de l’environnement (calanques, chemins de randonnées, …).
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés au bord de la nationale face au camp militaire de Carpiane.
Les retrouvailles furent chaleureuses car nous nous étions perdus de vue depuis quelques temps.
Nous sommes descendus vers la stelle de Gaston Rebuffat, célèbre guide de haute montagne à Chamonix où il a vécu et écrit de nombreux livres.
Notre groupe de vingt marcheurs s’est acheminé dans le vallon de la Gardiole pour remonter tranquillement vers le col en observant de multiples fleurs : cistes cotonneux, globulaires nains, chèvrefeuille sauvage.
Le ciel était bien bleu avec un petit vent léger, ce qui fut bien agréable.
A chacun sa montée au col sans encombre avec une pause pour s’hydrater et changer de vêtement.
Nous avons pris le chemin qui mène à Fontasse et là, parmi les chênes, à l’ombre, la pause déjeuner appréciée de tous avec apéro, petits gâteaux … sans oublier le digestif tout en admirant la mer et le Cap Canaille à l’horizon avec de belles couleurs ocre, orange.
La remontée vers le col de la Gardiole puis la descente vers les voitures se sont bien passées.
Belle randonnée, jugée un peu fatigante lors des passages sur le bitume mais avec le sourire aux lèvres, nous pensions déjà nous retrouver pour une prochaine aventure pédestre.
Monique N.
Photos : Christiane F.
Séquence fleurie