Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

• : AMFRA
  • : Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs. Activités proposées aux seniors à partir de 50 ans, encadrées par animateurs fédéraux FFRS : randonnée pédestre, marche nordique, gymnastique, randonnée vélo, aquatraining et pickleball. Organisation de séjours sportifs (agrément Tourisme). Le top diriez-vous ! Alors, pourquoi ne pas venir essayer nos activités dans un cadre convivial !
  • Contact

Catégories

19 décembre 2023 2 19 /12 /décembre /2023 22:40
La Sainte Victoire depuis le Rocher de Onze Heure

Grand bleu pour cette randonnée au pied du Mont Aurélien.

Enfin du soleil, même si la chaleur n’était pas toujours au RDV avec un petit mistral bien de chez nous ce qui n’a pas empêché 36 amis randonneurs d’être au départ. Pas frileux les Marseillais quand il s’agit d’arpenter nos belles collines même si certains osent les appeler des montagnes.

Départ donc en fanfare, tout droit, même si ce n’était pas le bon chemin, et malgré 3 animateurs l’œil braqué sur le GPS, petite erreur de parcours mais rien de grave car après avoir longé le canal de Provence sur 200 m, on retrouve le bon itinéraire. Quand c’est trop facile, c’est à ce moment là que l’on fait des erreurs.

La suite fut un sans faute, plutôt un 9/10 on pourrait dire, d’abord un long cheminement en bordure de la forêt où les discussions allaient bon train sur une route forestière en très bon état ce qui ne sera pas toujours le cas par la suite.

Dès qu’on attaque la montée, le chemin devient, plus étroit car la forêt s’épaissit, glissant car les frondaisons et les rochers sont humides et au fur à mesure que l’on monte plus abîmé car nous sommes très souvent en bordure d’un ru qui lors de grosses pluies s’écoule aussi sur le chemin pour n’y laisser que les pierres et les racines. Et, lors de notre  première venue il y a 3 ans, on avait du faire demi tour pour éviter de se tremper jusqu’aux mollets, le sentier étant alors impraticable.

Pas le cas cette année, malgré le temps humide que nous avons depuis quelques temps.

Par contre, maintenant c’est à la queue leu leu et le regard principalement fixé sur les rochers que nous montons sur presque 2km et 200m de dénivelé. La montée n’est pas très pénible, mais demande toute notre attention et nous nous arrêtons régulièrement pour regrouper les troupes, 36 personnes en file indienne ça prend de la place.

Enfin, nous arrivons au point de séparation, 20 randonneurs partiront directement sur la gauche pour rejoindre après 0,5 km et 100 m de dénivelé, la route forestière qui longe les barres rocheuses du Mont Aurélien, les 16 autres partent à droite pour monter jusqu’au Rocher de Onze Heures (on ne sera jamais à l’heure) soit un peu plus de 230m à crapahuter et 2 km en plus.

Cette partie-là est encore un peu plus ardue car le chemin n’est plus qu’un sentier qui monte relativement raide et sur la fin, après une petite erreur de parcours vite corrigée, ce ne sera plus qu’une sente (c’est celle là qu’on a manqué dans un 1er temps). Montée de plus en plus raide, et après un dernier ressaut rocheux où les mains ont bien servi, nous débouchons sur la crête du Rocher de Onze Heures, où nous attend un beau soleil et 2 magnifiques panoramas. Devant nous la Sainte Baume, le Regagnas et au loin le massif des Maures, derrière nous (bien sûr, on s’est retourné quand même), de l’Étang de Berre aux Alpes enneigées (massif des 3 Évêchés) en passant par la St Victoire et à nos pieds tout le pays d’Aix, Rousset et Pourrières.

Comment ne pas s’arrêter dans ce lieu paradisiaque où à l’abri du vent, le soleil nous pousse à tomber les vestes (on s’arrêtera là) pour une pause casse croûte bien méritée, il est déjà 12h45 .

La descente vers notre point de départ se fera tranquillement sous la conduite de Jean Gabriel qui prend goût au métier, d’abord sur un sentier pierreux sur les crêtes, ensuite par la route forestière pour finalement enchaîner la descente par un chemin bien pentu et bien pierreux qui demandera aussi toute notre attention pour ne pas finir sur les fesses (sauf pour certain(e)s), avant de longer quelques vignes (celles que l’on a manquées au départ) et retrouver les voitures.

Jolie petite rando d’automne avec de très belles vues sur la campagne aixoise et ses couleurs automnales.

Michel C.

Photos : Christiane F.

Départ de la rando ...... et canal de Provence qui nous a mis sur le bon chemin.

Nos chemins divergent......

Au point de séparation des deux groupes, à mi-parcours, les moins combattants suivront Josiane et Gérard pour rejoindre tranquillement le parking. Mais après la petite grimpette qui débouchait sur une route forestière bien ensoleillée, il était l'heure de penser à l'arrêt pique-nique.

La petite butte qui permettait d'apprécier le point de vue panoramique sur la Sainte Victoire jusqu'aux Préalpes Dignoises (chères au président) allait être propice, après la séance photo de Christiane, à notre pause, un peu plus active lors du partage des friandises et du célèbre limoncello.

Au croisement du chemin qui descendait vers le parking, la plaisanterie d'aller prendre le café à l'ancien Château de Roquefeuil s'effondrait devant les ruines que Claudie découvrait au bout d'un petit sentier !

Belles rigolades et bonne ambiance comme d'habitude au cours de cette magnifique randonnée.

Christian G.

Après la pause pique-nique, découverte de la sente vers l'ancien château...

Période de Noel, surtout ne pas oublier la mousse pour la crèche

Fin de rando, quelles sont belles ces couleurs d'automne !!!!