Faute de grives, on mange des merles, mais finalement, le merle n’était quand même pas si fade que ca.
Un peu surpris que beaucoup ne connaissent pas le vallon Ricard et le chemin du Centaure, je pense que ce sont des parcours qui sont surtout empruntés par les joggeurs et la marche nordique. Mais c'est une satisfaction supplementaire, de faire connaitre de nouveaux sentiers à nos randonneurs.
Un petit conseil, ne prenez pas le bus le matin pour aller à Luminy, car nous avons pris un coup de vieux avec nos cheveux blancs👴👵, nos bâtons et notre sac à dos, alors qu’il n’y a que des jeunes dans le bus en direction des facs…….Mais ils sont quand même prévenants avec les vieux.
Mais revenons au départ, un moment difficile, faire traverser la route de Luminy à 30 personnes à l’heure de rentrée à la fac, mais tout se passe bien.
Bien sur, Laure étant en pleine formation pour son prochain M2, on lui laisse la direction de la randonnée et la maîtrise des costaud(e)s, mais comme la semaine dernière, elle gérera la situation sans problème.
Pour éviter de passer au même endroit à l’aller et au retour, nous empruntons un chemin un peu plus à gauche du vallon Ricard qui nous permet de nous réchauffer 130m de dénivelé sur 1,5 km car le ciel est gris et le vent d’Est très présent au début, par contre par la suite nous aurons un beau ciel bleu pour régaler nos pupilles.
A la fin du vallon Ricard, nous empruntons un sentier très agréable, même Maurice sera d’accord avec moi, lui qui préfère les routes forestières, sentier propice aux photos avec dans l'alignement le vallon Ricard, la crête des Escampons, Marseille et sa rade. Ce sentier nous emmène gentiment au Col Ricard et sur le Chemin du Centaure.
Agréable ballade, sur le chemin qui surplombe Luminy qu’empruntait, à cheval, Paul Cyprien Fabre (l’armateur) pour surveiller sa « petite » propriété de Luminy et qui se faisait appeler Le Centaure (c'était l'instant "culture").
Nous nous arrêterons pour pique-niquer au dessus du col de Sugiton, un peu à l’abri de quelques arbres et arbrisseaux (toujours à cause du vent d’Est) avec vue sur les Calanques de Sugiton et Morgiou, face au massif de Marseilleveyre et bien sur face à Marseille et sa rade, une vue de seigneur (clin d’œil à Paul Cyprien).
Après quelques gouttes de myrte, d’alcool de prune et d’un dernier alcool de composition inconnue, nous repartons comme nous pouvons vers les facultés (avec presque toutes nos facultés). Mais oh supplice pour certain(e)s ! nous ferons le tour des facs avec une dernière montée vers les citernes pour redescendre par le bas du vallon Ricard non parcouru à la montée. Nous n’allions qu’en même pas emprunter le chemin de promenade de tout Marseille et la route bitumée de Luminy !!!! Faut pas rêver.
Justement, arrivés à la fin du vallon Ricard, certains ont pu voir 2 gros sangliers sur la route😰, comme quoi c’est moins dangereux dans les sous-bois que sur la route bitumée😂😂.
Et voilà, 12.7km environ et 430m de dénivelé à peu près, et à 15h30 retour à la maison pour une douche et une bonne bière.
J’aurais pu aussi vous parler de toutes les fleurs rencontrées pendant la rando, mais les photos de Christiane en parleront mieux que moi.
Michel C.
Animateurs : Josiane S., Josette D., Michel C.
Photos : Christiane F.
Les falaises de Luminy et le Mt Puget avec le soleil ..... plus couloir et aiguille Guillemin (pour les connaisseurs)