Un des "trésors des calanques", voilà ce qu'on a pu découvrir jeudi dernier. Ce n'est pas moi qui le dis mais c'est extrait mot pour mot des "Carnets de Rando".
Un extrait : "En retrait des sites les plus visités, des espaces de solitude attendent de révéler leurs trésors aux randonneurs curieux. C'est le cas du fabuleux cirque des Pételins....... et du dantesque vallon de la fenêtre".
C'est le cas de cette rando (un trésor) dont le tracé a été volontairement débalisé pour préserver le site des hordes de touristes, nous n'étions que 12 à parcourir ces sentiers, à part les 30 randonneurs à 10mn devant nous, mais dont on a perdu la trace à la moitié du parcours (certainement tombés dans l'aven des Marseillais).
Heureusement, que j'avais, lors de la reconnaissance, terrassé le sentier avec escaliers pour les passages un peu délicats, borduré le sentier de cailloux pour ne pas se perdre...
Mais non bien sûr ! le sentier n'est pas balisé mais en super état et je pense franchement que c'est un des mieux entretenus des calanques avec des escaliers pour les passages les plus techniques.
Si le départ est un peu "longuet" jusqu'au col de la Gardiole, le reste est vraiment super sympa, sauvage et pierreux à souhait, on se croirait dans les "Dolomites" (encore un mot extrait du carnet de Rando).
On longe les crêtes de l'Estret sur un peu moins d'1km pour prendre un chemin à gauche, puis au bout de 200m on emprunte à droite le sentier qui nous mènera jusqu'au Cirque des Pételins et le vallon des Rampes. Après un court passage sur la route forestière, on prend à droite le vallon de la Fenêtre, puis à gauche la montée vers le col du même nom où on rejoint le sentier Garrigue (balisé en bleu). Quelle remontée ! Heureusement on s'arrêtera sur une arête dominant le vallon de la Fenêtre pour boire le pastis et le limoncello entrecoupés d'un bon pique-nique quand même.
Dur, dur de reprendre la montée après cet intermède, mais à chaque arrêt, à chaque épingle (du sentier) la vue vers les calanques de l'Oule, d'En Vau et de Portmiou, sur la baie de Cassis, le Cap Canaille et au loin le Cap Sicié, nous redonne le "peps" nécessaire pour atteindre le haut des crêtes de l'Estret qui nous ramèneront vers le col de la Gardiole et notre point de départ .
A l'unanimité (il me semble sans flagornerie (c'est rare que j'emploie ce mot)), cette balade a été très appréciée et sera à remettre sur un calendrier futur pour les absents, en évitant bien sur les mois chauds car l'eau et l'ombre n'existent pas ou presque pas si ce n'est au fond des vallons pour l'ombre.
Bravo à toute l'équipe, tous ont gardé le sourire et leur bonne humeur, malgré les 620m de dénivelé et les 13km.
Michel C.