Prévue dans le calendrier depuis cet été et bien avant la crise des carburants, cette randonnée est bien tombée, elle a permis à 17 randonneurs d'arpenter les pentes des calanques sans avoir à faire un long déplacement en voiture.
Michel P., absent de marque cause blessure, avait choisi comme but de la randonnée le belvédère de Titou Ninou, une des plus belles vues des calanques avec leurs découpes visibles (mer et falaises) jusqu'au Cap Canaille, malgré ce jour un temps très voilé et venteux.
Pour cette randonnée coté 3G (9km et 650m de dénivelé), nous sommes donc partis 17, 15 adhérents AMFRA, + Claude adhérent au CLOSA que nous espérons retrouver en randonnée et Gilles M. qui est venu pour découvrir le Club et y adhérer ce que nous espérons.
Nous sommes donc partis du parking de Décathlon Bonneveine (Roy d'Espagne) par ce que j'appelle le sentier des chasseurs qui démarre au pied des tours du Roy d'Espagne, longe le rocher de l'Aigle et son site d'escalade pour rejoindre le tracé du Club Alpin et le col de la Selle avec tout le long la vue sur la rade de Marseille et principalement du coté de Pastré et des Goudes.
Après le col de la Selle, nous nous engageons dans la descente du Grand Malvallon en passant par la fontaine de Brés (ou du Renard) où nous pouvons voir une des 9 inscriptions de Xavier Dechaux (dont je décris un peu la triste vie).
Un peu plus bas, nous bifurquerons à gauche pour emprunter le Malvallon Sud qui nous mènera jusqu'au plateau de l'Homme Mort (référence aussi à Xavier Dechaux ?). Un des plus beaux et des plus sauvages vallons des calanques, magnifique, mais difficile pour certain(e)s surtout que nous approchons de 12h30 et que les estomacs sont vides. Petite recherche pour retrouver une des sentes qui nous mène au belvédère Titou Ninou pour admirer la vue, mais sur lequel nous ne pourrons pas rester car trop de vent d'Est. Nous piqueniquerons à l'abri de la crête juste au dessus du belvédère.
Après cet intermède à l'abri du vent, nous reprenons notre rando pour atteindre rapidement le plateau et commencer notre descente par le vallon de l'Homme Mort vers la fontaine de Voire au dessous des grottes Dechaux (toujours lui).
Un mauvais appui sur le sentier pentu et caillouteux, c'est la glissade et la chute avec, en plus, une mauvaise réception sur la main pour amortir, résultat un poignet cassé et l'intervention des secours. Cette intervention des marins pompiers mériterait un compte rendu à part pour leur professionnalisme.
Après cette assistance, nous continuerons la descente prudemment pour rejoindre la fontaine de Voire, le vallon de la Jarre et notre point de départ.
Très belle randonnée avec des points de vue magnifiques, mais qui s'est, malheureusement, mal terminé pour Annie à qui nous souhaitons un prompt rétablissement pour la revoir le plus rapidement possible dans nos randos.
Michel C.
Photos : Raymonde C.