Très belle journée ce jeudi pour attaquer la randonnée vers le Vallon de l'Amandier, encadrée par les animatrices du jour, Josette et Josiane.
Avec 27 participants au départ d’Allauch, après être passée devant Chante Colline, la colonne serpentait sur les sentiers et s’étirait tout au long de la montée, ponctuée par quelques arrêts pour faciliter les regroupements. Au détour d’un chemin, nous pouvions du point de vue, apprécier le panorama sur Marseille et le massif de l'Etoile.
Au passage à proximité du Puits de l'Amandier restauré par les chasseurs d'Allauch, quelques randonneurs amorçaient la petite montée afin d’aller admirer cet ouvrage que nous avions déjà vu lors d’une précédente randonnée par les Escaouprès.
L’ascension se poursuivait ensuite dans le petit goulet du Vallon pour atteindre enfin le Col de l’Amandier où l’espace aéré était bien propice à l’arrêt pique-nique et à la dégustation traditionnelle de quelques friandises…
Le retour s’effectuait sur une longue piste avec quelques variantes de coupe par des sentiers bordés de cistes en fleur.
Dépaysement complet dans cet espace naturel où le thym en pleine floraison faisait le bonheur de nos cueilleuses.
A l’approche de l’arrivée, une partie du groupe allait visiter l’entrée condamnée d’une des anciennes mines de bauxite de la colline. Il faut savoir qu’au début du 20ème siècle, la France a été le premier producteur de bauxite, la Provence ayant même produit une année, les trois quarts de la production mondiale. La bauxite, une roche composée de 50 % environ d’alumine qui a permis dès le XXème siècle, l’élaboration de matériaux en alliages d’aluminium appréciés entre autres, pour leur légèreté et leur résistance à l’oxydation (désolé pour cette petite dérive, mais c'est un minerai - avec celui de l'or que je n'ai jamais vu d'ailleurs - qui a toujours suscité ma curiosité 😁).
Merci à nos animatrices dévouées.
Christian G.
Photos : André B. et Christian G.