C'est sur les hauteurs de Carry-le-Rouet que nos animateurs du jour emmenaient une bonne vingtaine de participants sur un circuit de 9 km. Sur le chemin, lors d'une pause, Christian, notre conteur très apprécié, ne manquait pas d'intéresser nos adhérents sur la fameuse histoire de la Sardine :
" En mai 1780, après dix mois de navigation, le navire portant le nom du ministre de la mer de Louis XVI, Antoine de Sartine arrive enfin au niveau du détroit de Gibraltar, direction la mer Méditerranée et Marseille. Il est intercepté par un navire britannique qui ouvre le feu et tue son capitaine et deux hommes d’équipage. Après plusieurs tentatives d’explication, les anglais laissent finalement repartir le Sartine en direction de Marseille, mais sans capitaine à bord…
Et, c’est à cause de ce détail de l’histoire que le Sartine, une fois arrivé à l’entrée du port de Marseille, fit une erreur de navigation qui l’envoya sur les rochers avant de couler dans le chenal qui marquait l’entrée du Vieux-Port.
Les bateaux marseillais ne pouvaient ni entrer ni sortir.
L’histoire bien entendu a fait à l’époque un grand bruit dans toute la ville et a été déformée et amplifiée au fil des discussions… Au final, certains marseillais ont gardé le côté humoristique de l’aventure afin de la rendre plus attrayante, notamment en changeant le nom de la frégate de Sartine en Sardine.
Et la légende de la Sardine qui a bouché le port de Marseille était née…"
Christian D.
Animateurs : Catherine D. et Christian D., Josiane S.
Photos : Martine T. et Christian D.
Vidéo : sur le parcours, sur les hauteurs de Carry-le-Rouet