Randonnées 2G et 3G autour des barrages Zola et du Bimont et de l'aqueduc romain avec 38 participants de l'AMFRA.
Animateurs : Michel P., Josette D. et Gérard C.
Photos : Raymonde C. et André B.
Commentaires : Christian G.
* * *
Mis en service en 1847, le barrage Zola, du nom de l’initiateur du projet, François Zola (père de l'écrivain Emile Zola), est situé dans les gorges de l'Infernet en aval du barrage de Bimont. Le Canal Zola approvisionnait en eau la ville d’Aix, distante de 7 km environ.
Le barrage du Bimont ou encore anciennement barrage Rigaud du nom de son fondateur, est un barrage voûte mis en service en 1952 sur la commune de Saint-Marc-Jaumegarde, dans la montagne Sainte-Victoire près d’Aix-en-Provence. Il reçoit les eaux captées du Verdon, le volume stocké en permanence varie de 11 à 14 millions de m3 ce qui correspond à la consommation annuelle d'une agglomération comme Aix-en-Provence.
L'aqueduc romain, improprement appelé barrage romain, se situe derrière le château du Tholonet. Seuls deux gros piliers qui supportaient un portique écroulé restent de cette ancien aqueduc de 16 km, alimenté par les eaux du Bayon à partir de Saint Antonin, pour les conduire jusqu'à Aix. Le mur en demi-cercle au pied de l'aqueduc est percé de deux écluses. C'était le répartiteur des eaux, construit au XVIIe siècle, servant à canaliser les eaux de la Cause vers les fontaines du château.