La Haute Maurienne est une très belle région, avec ses pics et glaciers, ses lacs, ses marmottes, chamois et bouquetins, ses fleurs à profusion, sauf ces vieux touristes (pas nous, ceux qui sont arrivés le samedi, qui ont envahi le restaurant pour nous repousser en fond de la salle).
Très belle région, presque aussi belle que les Alpes du Sud (pas de chauvinisme), que 30 marseillais ont essayé de découvrir en randonnant dans différentes vallées et à différentes altitudes.
Contrat presque réussi, seule la vallée des Evettes au dessus de Bonneval sur Arc nous a résisté. Faute à la météo qui nous a joué quelques tours en nous promettant foudre et déluge et qui est restée très correcte tout au long des 10 jours.
Nous remercions Raymonde pour ses photos qui nous permettent d'illustrer ce petit compte rendu. Je ne peux malheureusement pas mettre les 300 et quelques photos, je fais donc une sélection par randonnée. J'espère que Raymonde ne m'en voudra pas (les photos étant disposées en petit format lors des diaporamas, l'appui des touches "contrôle" puis "+" permettra de les agrandir).
Petite description de notre séjour, jour par jour :
- Dimanche 27/06 : La nature autour de Lanslevillard avec l'ensemble du groupe, l'occasion d’acclimater les semelles du président aux sentiers savoyards !
- Lundi 28/06 : Un groupe est parti vers le col de Lanserlia 2870m, passage au pied du grand Roc Noir 3582m et retour par le plan du Lac.
Le 2ème groupe a pu visiter les lacs de Bellecombe et nous nous sommes retrouvés au Plan du lac. Tout cela, avec vue sur la Grande Casse 3855m et la Dent Parrachée 3697m.
Premier groupe
Deuxième groupe sur le Tour des Lacs
- Mardi 29/06 : Fausse alerte météo donc balade autour du VVF et découverte du côté adret de la vallée. Parties de pétanque, l'après midi pour les plus courageux.
- Mercredi 30/06 : Un groupe est parti avec le guide pour voir chamois et bouquetins que nous avons effectivement vu, mais après avoir marché 8h00, fait de l'escalade et de la désescalade, et passé à plus de 2900m, tout cela avec du vent et une température de moins de 10°. Le retour fut long surtout pour les jambes et les genoux, mais nous sommes arrivés juste à l'heure pour la soupe.
L'autre groupe a pu parcourir le sentier des 2000 en balcon sur le lac du Mt Cenis (un peu vide, dommage) et assister à un drame de la nature pendant qu'un petit groupe montait au Fort de Ronce : un renard a attrapé et emporté une marmotte (quel festin !). Et ce drame s'est déroulé en direct.
Chamois et Bouquetins
Petite vidéo du 30/06/2021 (clic mais patience lors du chargement)
Le Sentier des 2000 et le Fort de Ronce
- Jeudi 01/07 : Tous vers le refuge de l'Avérole (ne pas confondre, c'est avec un " l' " et en un seul mot) avec notre guide Thierry. Très belle vallée, c'est déjà la haute montagne avec glacier suspendu au dessus de nos têtes (passage à éviter l'après midi par temps chaud car risque de chutes de sérac) et un cours intéressant sur les patous et les gestes à ne pas faire surtout devant ces gardiens de troupeau.
Vers le refuge de l'Avérole...
- Vendredi 02/07 : Repas au refuge du col du Petit Mt Cenis après avoir effectué pour un groupe une excursion au col de Sollieres 2639m, pour l'autre groupe, une rando aux lacs Perrin ou notre naïade habituelle (Monique M.) s'est bien sûr baignée (eau à 14°C). La seule condition pour qu'elle puisse nager dans le lac : disposer d'une serviette en sortant de l'eau !
Excellent repas avec saucisses diot de Savoie et polenta (n'est ce pas Francis), le tout dans une très bonne ambiance et dans un lieu sympathique et calme.
Le premier groupe au col de Sollieres
L'autre groupe au Lac Perrin
- Samedi 03/07 : Direction Bramans pour une randonnée en forêt et en limite des alpages vers la ferme de Montbas pour un groupe, le 2ème groupe a continué vers le refuge de la Bramanette. Dans les 2 cas, l'accueil a été plus que chaleureux avec un récital d'accordéon par Jean-Noël pour ceux qui sont restés à la ferme, et une très belle rencontre, au refuge de la Bramanette, avec Martial (le propriétaire du refuge) et sa sœur, habitante de la Bouilladisse. Je ne parlerai pas des fromages ramenés en profusion de la ferme, rien que d'y penser leur odeur m'incommode (j'abuse un peu, mais pas trop).
Et tout ça, sur les traces d'Hannibal, de ses carthaginois et de ses éléphants qui ont eux aussi arpenté cette vallée avant de fondre sur la plaine du Pô et Rome.
Groupe à la Ferme de Montbas
Sur un Air d'Accordéon à la Ferme de Montbas
(clic mais patience lors du chargement de la vidéo)
Groupe au Refuge de la Bramanette
- Dimanche 04/07 : Ce devait être la journée réservée pour le refuge des Evettes, mais les prévisions de la météo et l'état des troupes, nous a fait renoncer à cette dernière rando. Nous en avons profité pour visiter Bonneval /Arc, village qui respire l'authenticité et la beauté, un peu trop même. Nous avons poussé jusqu'au village de l'Ecot 3km plus loin, 2ème village le plus haut d'Europe après St Véran dans les Alpes du Sud (et oui.... pas de chauvinisme).
Voilà, les 10 jours sont passés très vite, trop vite.🤣
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, leur gentillesse, leurs critiques ....... toujours positives.
Vivement, le séjour de l'année prochaine.☺☺☺
Michel C.