Nous sommes 13 à prendre le départ à la buvette de la Campagne Pastré. Direction le magnifique château Pastré, une merveille architecturale (photos dans Google). Christian D. nous présente la famille Pastré, riches négociants marseillais du XIXème siècle. Ils acquièrent peu à peu, en rachetant les domaines voisins, 130 hectares. Quatre bastides y sont construites : le château Pastré, la villa provençale, le château Estrangin et le château Sanderval pour les enfants de la famille.
Passé le petit canal, nous voici dans le Parc National des Calanques. Et commence une looooongue montée escarpée jusqu’au pied de la falaise de la Grotte Roland. Ouf !! Nous la longeons jusqu’au plateau du Lierre sous le plateau de l’Homme Mort.
Pique-nique bien mérité avec une baie époustouflante sur la baie de Marseille. Aucun restaurant ne peut nous offrir la même !!! Nous apprécions donc nos modestes sandwiches ou salades.
Nouvelle conférence de Christian sur la comtesse Lily Pastré. Femme fantasque, dépensière, originale, généreuse. Une forte personnalité, quoi !! Elle a dilapidé sa fortune en une vie. Mais très généreuse, elle a abrité des juifs, des artistes (Piaf, Chagal, Jouvet, J.Baker) et beaucoup d’autres pendant la guerre. Tous dans sa villa provençale pendant que la Kommandantur allemande avait investi le Château Pastré à côté !! Elle a créé le festival lyrique d’Aix en Provence et a donné à la communauté d’Emmaüs un terrain qu’elle occupe toujours. A sa mort la propriété est allouée à la ville.
Nous redescendons après quelques grimpettes courtes mais bien senties par le Vallon de L’Homme Mort. En passant par la Sablière, ancienne aire de jeux de Solange et Monique quand elles étaient enfants. Et nous passons devant 3 grottes à flanc de falaise, en forme de tête de mort. L’une d’elles est la grotte Deschaux du nom du pauvre homme qui s’y est suicidé, après une vie agitée et une série de deuils familiaux. On a retrouvé son corps grâce à l’échelle de corde pendue à la falaise qui est le seul moyen d’accès.
Nous arrivons à la Fontaine de Voire, qui doit son nom au docteur Voire qui avait une villa dans le coin. Guère d’eau et une petite statue de la Vierge posée sur le rocher. D’après la légende, c’est là que Gyptis et Protis se seraient unis pour fonder Marseille.
Retour tranquille jusqu’au point de départ.
Très belle balade variée, ombragée, riche en histoire et beaux paysages. Nous nous sommes régalés. Merci à nos guides.
Geneviève G.