Séjour Raquettes à Cervières (05)
Encadrement (guide - animateur) : Dominique CHABAL "FUGUES EN MONTAGNE"
Dimanche 14 Mars 2021
Accueil à partir de 18h00 à Cervières à l'hôtel d’IZOARD.
Installation dans les chambres et dîner (une chambre transformée en salle à manger pour nos 7 participants).
Lundi 15 Mars 2021
Toute la journée sous la neige ! du coup, nous avons droit pour notre casse croûte à un feu de bois mis en place par notre guide Dominique !
A un rythme tranquille, balade de mise en jambe dans le vallon de l’Oule.
Le terrain facile et forestier permet une acclimatation en douceur à l’altitude (1750 m à 2000 m en moyenne). Les itinéraires assez dégagés offrent de belles échappées sur le Grand Rochebrune frontalier avec le Queyras et les sommets environnants.
Mardi 16 Mars 2021
Départ pour les chalets d’Izoard (2200m) qui constituent l’un des plus beaux itinéraires de raquettes et de ski de fond des Alpes tout en restant très accessibles. Magnifiques vallons, en neige poudreuse, hors des "traces battues", passant de la forêt de pins et de mélèzes aux immenses espaces sauvages d’altitude. En circuit, sans jamais recroiser nos traces ni à la montée ni à la descente ! Dén. 450m
Mercredi 17 Mars 2021
La vallée de Cervières a miraculeusement échappé à l’équipement mécanisé des stations de ski, elle a conservé intact son patrimoine de chalets d’alpages.
Petite approche en véhicule jusqu’au mur des Aittes (1900 m).
Nous ferons nos traces dans le dernier grand espace sauvage et vierge de toutes les Alpes, avec en prime, le beau soleil des versants plein sud et les chamois qui paissent tranquillement à portée de vue, un panorama inoubliable sur le massif des Ecrins, le Pelvoux et le Lasseron.
Aujourd’hui le vent d’Est appelé "la lombarde" nous a accompagné toute la journée pour notre plus grand rafraichissement.
Jeudi 18 Mars 2021
En direction du Chenaillet qui est un vestige de fonds océaniques, passage dans des petits vallons sauvages pour rejoindre la bergerie de Peyre Moutte, descente par l’Alpe de Cervières.
Altitude , partis de 1900 > 2200 soit 300 m de dénivelés en raquettes (équivalent 600 m de randos) + 500 m en descente.
Vue sur Izoard, les Ecrins, toute la chaîne frontalière, soleil toute la journée, et un aperçu (de loin) sur les chamois qui paissent tranquillement.
Vendredi 19 Mars 2021 (la matinée)
Petite rando à Terre Rouge au bord de la Ceyverette (approche en véhicule).
Piquenique à l’Hôtel et départ Marseille (couvre feu à 19 h ce vendredi).
Monique L.