11 février 2021
4
11
/02
/février
/2021
11:24
Nous partons en direction de l’école d’aviron et traversons le petit canal. Nous longeons l’extrémité de l’étang de Bolmon. Et après avoir passé 2 chicanes en portant les vélos ( merci les costauds!),nous arrivons sur la plage du Jaï. Solange et René évoquent tout attendris leurs souvenirs de jeunesse. Nous traversons le village très calme et retrouvons la plage pour un pique-nique à côté d’un tamaris solitaire,assis sur un matelas de coquillages.
Nous repartons en suivant le cordon dunaire du Jaï,protégé de l’érosion ,rejoignons l’étang de Bolmon et traversons la pinède de Patafloux Barlatier. Petit arrêt à l’observatoire de Palun où nous observons,à l’abri de leurs regards, foulques et flamants roses en train de pêcher tranquillement au milieu des roseaux. Les oiseaux ne sont pas très nombreux,ce n’est pas la saison des regroupements. Encore quelques coups de pédales et nous rejoignons le parking des macreuses.
Joli circuit sans difficulté à part la montée sur Chateauneuf les Martigues que 2 courageuses anonymes ont gravi .......en poussant le vélo !!!
Petite note : en Provençal ,le flamand rose est appelé « becaru » à cause de son gros bec
Merci à Christian et Simone
Geneviève G.