Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : AMFRA
  • : Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs. Activités proposées aux seniors à partir de 50 ans, encadrées par animateurs fédéraux FFRS : randonnée pédestre, marche nordique, gymnastique, randonnée vélo, aquatraining et pickleball. Organisation de séjours sportifs (agrément Tourisme). Le top diriez-vous ! Alors, pourquoi ne pas venir essayer nos activités dans un cadre convivial !
  • Contact

Catégories

3 mai 2026 7 03 /05 /mai /2026 16:50
2026-04-30 Le Pic de Bertagne

Quelle surprise au levée ! C’est grand bleu alors que les météos annonçaient un temps couvert. Heureusement que l’on a pas annulé la rando, surtout que certains sites prévoyaient la pluie pour l’après midi.

C’est donc à 22 qu’on se retrouve sur le parking du Plan d’Aups, le vent s’est levé et on craint le pire pour le passage sur les crêtes de la St Baume, tant pis on fera avec.

Aujourd’hui, nous avons une nouvelle animatrice diplômée Laurence et une prochaine animatrice Laurence (ce sont 2 Laurence différentes), autant les mettre à l’épreuve et nous décidons avec Josette de leur laisser l’animation de la rando aidées de la trace GPS (et de Michel P.). Bien sûr, le plus dur, c’est déjà de savoir dans quelle direction il faut partir et faire traverser la route au groupe, tout se passe bien jusqu’au 1er croisement de chemin où nous avons failli redescendre vers l’Hôtellerie et la Grotte. Je vous rassure, tout s’est bien passé par la suite et on a plus eu d’erreur de parcours, la conduite au GPS n’est pas toujours aisée quand on s’y essaie pour la 1ère fois.

La montée vers les crêtes est bien sympathique, pas trop dure, et à l’abri du vent et du soleil sous les arbres de la forêt, forêt domaniale riche en biodiversité, et auréolée du titre de Forêt d’Exception.

L’arrivée sur la crête nous permet d’admirer un paysage exceptionnel qui aurait pu correspondre à ce que j’avais vendu dans l’invitation, les Alpes enneigées d’un coté et la mer de l’autre, si le temps n’avait pas été aussi brumeux. On voyait bien la mer et sa côte découpée, par contre les Alpes sont restées dans la brume. C’est pas grave, on y retournera.

Le vent que l’on aurait pu croire tempétueux reste très supportable sur la crête, nous continuons donc notre itinéraire sur cette crête car le panorama est somptueux, même si la route est bitumée, mais sans aucun véhicule, ni cycliste. Cela nous permet de nous imprégner du paysage et de sa flore multicolore sans craindre un faux pas dans les rochers. On avance avec sur les côtés une rocaille naturelle parsemée de jaune, de blanc, de bleu, de violet, de vert… (pour les noms des fleurs voir Corinne)

Après, une incursion au Pic de Bertagne (pour sublimer la vue), nous redescendons manger légèrement en contrebas de la crête à quelques encablures du Col du Fauge, une terrasse sur la grande bleue de La Ciotat à Bandol (et oui..., c’est le golfe d’Amour). On ne passe pas à coté des quelques agapes habituelles, apéritifs, biscuits, chocolats et digestifs dont de la prunelle. On remarquera aussi qu’en l’absence de Josiane, Laurent son fils l’a fort bien remplacé en emmenant le limoncello (telle mère, tel fils) et fort sympathique en plus.

Malheureusement, il faut reprendre la rando et surtout la descente du col du Fauge particulièrement gravillonné qui demande une grande attention car c'est un schiste (ardoise) friable et très glissant. Mais aucune chute, seuls quelques dérapages bien maîtrisés à déplorer. Comme quoi, nous n’avons pas abusé des rafraîchissements pendant et surtout après le repas.

Après cette descente relativement technique qui nous emmène sous le pic de Bertagne, on remonte légèrement pour arriver au col éponyme et son monument des Excursionnistes Marseillais. La fin de la rando s’effectue par le sentier de l’ancien chemin de fer à ficelle qui a été utilisé (2 ans) pour transporter le charbon extrait de la mine de la Brasque (sous le col de Bertagne).

A l’arrivée au parking, nous avons droit à la séance d’étirement élaborée par nos nouvelles animatrices.

Merci les « Laurences » de nous avoir guider lors de cette rando de 11,5km et 550m de dénivelé.

 

Michel C.

Photos : Monique M, Gerard C, Gerard S, Michel C

Sortie de la forêt...
Sortie de la forêt...

Sortie de la forêt...

... on arrive sur la crête
... on arrive sur la crête

... on arrive sur la crête

Le temps d'apprécier le paysage, la vue s'étire jusqu'au bout du monde (ou presque)
Le temps d'apprécier le paysage, la vue s'étire jusqu'au bout du monde (ou presque)

Le temps d'apprécier le paysage, la vue s'étire jusqu'au bout du monde (ou presque)

Le plan d'Aups au 1er plan ... et les Alpes enneigées (mais cachées par la brume , dommage)
Le plan d'Aups au 1er plan ... et les Alpes enneigées (mais cachées par la brume , dommage)

Le plan d'Aups au 1er plan ... et les Alpes enneigées (mais cachées par la brume , dommage)

On marche au milieu d'une rocaille naturelle.

On marche au milieu d'une rocaille naturelle.

Et oui, ... on est sur le plus haut sommet et plus haut col routier des Bouches du Rhône. Quel bel emplacement à utiliser !!!

Et oui, ... on est sur le plus haut sommet et plus haut col routier des Bouches du Rhône. Quel bel emplacement à utiliser !!!

Un petit tour par le Pic de Bertagne
Un petit tour par le Pic de Bertagne

Un petit tour par le Pic de Bertagne

Belle vue de la salle à manger !!!

Belle vue de la salle à manger !!!

Descente vers le col du Fauge
Descente vers le col du Fauge

Descente vers le col du Fauge

Attention gravier, du col du Fauge vers le col de Bertagne
Attention gravier, du col du Fauge vers le col de Bertagne
Attention gravier, du col du Fauge vers le col de Bertagne

Attention gravier, du col du Fauge vers le col de Bertagne

Les vallons et le Pas de Cugens
Les vallons et le Pas de Cugens

Les vallons et le Pas de Cugens

Et oui, on y passe (monument des Excursionnistes Marseillais)

Et oui, on y passe (monument des Excursionnistes Marseillais)

Séance d'étirements... Merci les Laurences
Séance d'étirements... Merci les Laurences

Séance d'étirements... Merci les Laurences

Partager cet article
Repost0

commentaires