Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : AMFRA
  • : Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs. Activités proposées aux seniors à partir de 50 ans, encadrées par animateurs fédéraux FFRS : randonnée pédestre, marche nordique, gymnastique, randonnée vélo, aquatraining et pickleball. Organisation de séjours sportifs (agrément Tourisme). Le top diriez-vous ! Alors, pourquoi ne pas venir essayer nos activités dans un cadre convivial !
  • Contact

Catégories

10 octobre 2025 5 10 /10 /octobre /2025 21:43
Lac d'Hossegor

Lac d'Hossegor

C’est  Seignosse dans les Landes que j’avais choisi comme destination avec Josette pour notre séjour annuel  à vélo du 6 au 13 septembre 2025. Normalement une région au bord de l’Atlantique relativement plane sur le papier que nous avions planifié à bon escient et juste raison avec des vélos à assistance électrique pour les 25 cyclistes du groupe. Le but étant de faire des circuits un peu plus long, nous avons pu néanmoins observer quelques belles montées au milieu des forêts de grands pins et apprécier pour les plus téméraires, quelques descentes à 37 km/h.

Cap Océan, c’est le village vacances qui nous accueillait agréablement à Seignosse Océan pendant notre séjour et où  Jerry Bike nous attendait avec une escouade de VAE de la marque bien connue O’Feel.

Dès le dimanche, avec un départ sur la Vélodyssée ou Eurovélo 1, nous prenons la direction de la plage des Casernes qui pour l’atteindre, se termine sur une sacrée côte, tout en zigzagant au milieu des touristes, des surfeurs et des gamins dont l’un provoquera la chute de Danielle qui a voulu l’éviter ! Sur le sommet de la dune, découverte d’une immense plage surveillée et de l’océan avec ses baïnes peu rassurantes.

Poursuivant ensuite vers l’Etang Blanc avec son fond sableux puis Seignosse, nous confions nos vélos à Béa et Michel pour aller découvrir l’Etang Noir, une autre belle curiosité du coin, vestige des anciennes grandes zones humides. Au retour à Cap Océan, nous enregistrons pour cette première mise en jambe, un kilométrage total de presque 40 km pour 255 m de dénivelé.

Le lundi, la météo étant moins favorable, nous suivons la Vélodyssée vers le sud, Hossegor puis le port de Cap Breton pour finalement remonter à l’extrémité du lac afin d’aller déguster une bonne douzaine d’huîtres servie avec une bouteille de vin blanc dans les baraques à huîtres du coin. Baraques que j’avais ratées au passage, renseignant une future adhérente de l’Amfra tout en pédalant ! Après un demi-tour (oui effectivement, ce n’était pas le seul de la semaine !) pour suivre le circuit du GPS toujours talonné par les 24 cyclistes bien disciplinés, c’était enfin l’apothéose chez Histoire d’Huîtres tandis que les non-amateurs pique-niquaient au bord de l’Etang.

L’après midi, petite virée à vélo à proximité pour visiter la plage des Estagnots avec sa cabane qui propose des plats régionaux, face à l’océan et à ses vagues...

La journée du mardi 9 septembre s’annonçant plutôt ensoleillée, nous sélectionnons la plus longue des sorties en direction de Bayonne où Gérard qui y a vécu, nous propose la visite des vieux quartiers autour de la Mairie. Pendant ce temps, j’accompagnais Simone à SOS Mains pour une radio de sa main qui avait pris l’allure d’une dune après sa chute de la veille. Ouf, pas de fracture mais le kilométrage de la journée étant conséquent et les batteries des téléphones s’épuisant, le retour sur Cap Océan fut assez compliqué, laborieux et long, avec une arrivée pile à l’heure du diner ! Parcours de  74 km pour 180 m de dénivelé, variable selon les dérives à Bayonne et au retour...

Les yeux toujours figés sur la météo locale qui annonce de la pluie seulement pour le mercredi après midi, nous suivons le lac d’Hossegor pour bifurquer vers Soorts avec son golf et ses luxueux ‟pavillonsʺ. La boucle nous ramène ensuite vers Hossegor puis Cap Breton et ses plages toujours autant fréquentées par les surfeurs à l’affût des rouleaux. Passage à l’Estacade (dont la construction fut décidée par l'empereur Napoléon III) et en suivant les quais du Port, retour par la Vélodyssée le long des plages jusqu’à … Histoire d’Huitres où nous nous installons à nouveau pour déjeuner, une baraque bien agréable que nous avons beaucoup appréciée pour la qualité de ses huîtres et l’accueil par son personnel dont en particulier un… gars de chez nous ! 19.2 km

Comme les prévisions l’annonçaient, l’après-midi était effectivement pluvieuse et ventée ! Mais le groupe un peu plus réduit et motivé, couvert en conséquence,  s’élance néanmoins vers Le Penon sous la pluie et traverse la forêt pour rejoindre la plage des Casernes beaucoup moins fréquentée en semaine, puis la plage des Estagnots avec de nombreux kitesurfeurs (15 km sur cette boucle).

Le jeudi matin, tout le groupe partait  sur la Vélodyssée vers Vieux-Boucau, une agréable station balnéaire avec son Lac Marin de Port d’Albret  dont nous avons pu faire le tour complet à vélo pour ensuite revenir par la forêt après un petit épisode pluvieux et arriver pour déjeuner à Cap Océan après un périple de 31.5 km.

L’après-midi, les 25 cyclistes étaient partants pour une boucle de 44 km (avec 158 m de dénivelé) qui nous menait par la Vélodyssée vers Labenne puis la Réserve Naturelle du Marais d’Orx avec sa délicate traversée sur le chaucidou, une chaussée étroite partagée entre piétons, vélos et voitures dont le passage d’une séparation au sol provoqua la lourde chute de Robert…Reprise du circuit vers Orx après les soins infirmiers prodigués par Simone, puis passage à Bénesse-Marenne et Angresse pour rejoindre ensuite Soorts et rassembler quelques cyclistes ‟égarésʺ après un passage dans la civilisation et la circulation automobile. La route aboutissait ensuite sur le Lac d’Hossegor, un paysage beaucoup plus familier, proche de nos logements…

Vendredi matin, pour profiter de ce dernier jour à vélo et faire quelques achats de produits locaux, nous partons au marché de Tosse, bientôt rattrapés par une pluie battante qui nous obligera à faire plusieurs haltes sous les pins maritimes. Le retour vers Cap Océan où nous nous installerons pour le pique-nique, sera beaucoup moins humide (29 km et 160 m de dénivelé).

L’après midi sera consacrée pour ces dames, à une rapide visite des luxueuses boutiques d'Hossegor qui se poursuivra à vélo à la demande générale, par un détour à la plage de Cap Breton avec ses surfeurs, puis à l’Escapade. Au retour, nous longerons le port puis le bord de l’Océan par la Vélodyssée (17 km).

Au cours de cette semaine où nous avons parcouru 286 km, les participants, anciens et nouveaux, ont pu apprécier malgré quelques passages pluvieux, les parcours, la région, la qualité des vélos, le village vacances qui nous accueillait… Convivialité, ambiance et bonne entente avec en soirée  karaokés, danses et animations diverses (par un sympathique marseillais, encore !) ont contribué à la totale réussite de ce séjour vélo.

Merci à Gérard qui a pris la tête d’un des 3 groupes encadrés également par Josette et moi-même, merci aux serre-files Robert, Pierre et Simone qui ont sérieusement veillé à ne perdre personne dans leur groupe et merci à tous les participants pour leur bonne humeur, leur bonne tenue et le respect des consignes pour notre sécurité sur les pistes cyclables, les voies vertes et les routes partagées.

Rendez-vous du 5 au 12 septembre 2026 pour le prochain séjour à vélo à Agde, au bord de la Méditerranée, cette fois.

 

Christian G.

Photos : Alain et tous les participants

Montage vidéo

Prêts à partir vers la plage des Casernes puis l'Etang Noir...
Prêts à partir vers la plage des Casernes puis l'Etang Noir...Prêts à partir vers la plage des Casernes puis l'Etang Noir...
Prêts à partir vers la plage des Casernes puis l'Etang Noir...

Prêts à partir vers la plage des Casernes puis l'Etang Noir...

Le port de Cap Breton
Le port de Cap Breton
Le port de Cap Breton
Le port de Cap Breton

Le port de Cap Breton

Préparation de la sortie du lendemain

Préparation de la sortie du lendemain

Sortie sur BayonneSortie sur Bayonne
Sortie sur BayonneSortie sur Bayonne

Sortie sur Bayonne

Plage des Casernes, plage de l'EstagnotsPlage des Casernes, plage de l'Estagnots
Plage des Casernes, plage de l'EstagnotsPlage des Casernes, plage de l'Estagnots

Plage des Casernes, plage de l'Estagnots

De Vieux Boucau à l'Etang d'Orx
De Vieux Boucau à l'Etang d'Orx
De Vieux Boucau à l'Etang d'Orx
De Vieux Boucau à l'Etang d'Orx

De Vieux Boucau à l'Etang d'Orx

Sous la pluie pour le marché, les surfeurs et l'Estacade de Capbreton
Sous la pluie pour le marché, les surfeurs et l'Estacade de CapbretonSous la pluie pour le marché, les surfeurs et l'Estacade de Capbreton

Sous la pluie pour le marché, les surfeurs et l'Estacade de Capbreton

Une semaine en Randonnée Vélo à Seignosse (Landes)

Clic sur la caméra pour lire la vidéo

Partager cet article
Repost0

commentaires