Le premier séjour AMFRA de l’année proposé par Josette et Gérard, se déroulait du 31 mai au 7 juin 2025 en Andorre. Organisé clé en main comme l’an passé à Rosas par Rhodes Tour Operador mais cette fois avec les guides locaux Isabelle et Lionel, ce séjour nous a permis tout au long de petites randonnées sympathiques et de visites culturelles commentées, de découvrir des sites et des paysages exceptionnels.
Variétés de paysages tantôt dans la forêt ou dans la vallée, tantôt sur les hauteurs à proximité des lacs, variétés de fleurs et de plantes du muguet, aux narcisses, aux gentianes et pour une bonne fin, l’aconit !
Par les photos de Christiane et celles des participant(e)s, je vous laisse vagabonder sur vos souvenirs et je retrace en quelques lignes, le déroulé de notre excellente semaine, sans oublier de remercier tous les acteurs de ce séjour…
Christian G.
/image%2F1447719%2F20250620%2Fob_8f637a_frise.jpg)
Dimanche 1er juin
Départ des deux groupes sur le chemin de Confos à travers une pinède bien agréable pour atteindre bientôt la crête et cheminer le long d’une ancienne moraine glaciaire. Après une courte descente, nous arrivons devant une ancienne charbonnière reconstituée où nos guides nous expliqueront le processus de la coupe des arbres et la technique traditionnelle de la fabrication du charbon de bois.
Après être descendu sur le chemin ‟carrosable‟ des Pardines, le magnifique lac d’Engolasters apparaissait enfin. Ce lac artificiel alimenté par un gros tuyau souterrain, déverse ensuite ses eaux à la centrale hydroélectrique des Escaldes située 500m en dessous. Pour les anciens qui ont connu jadis Radio Andorre, Lionel nous fait remarquer les deux grandes antennes qui subsistent encore.
En longeant le lac par la rive droite, nous arrivons au barrage pour rejoindre les véhicules.
L’après-midi sera consacrée à la visite d’Andorre-la-Vieille, avec la découverte des vieux quartiers dont notamment, l’extérieur de la Casa de la Vall, ancienne demeure seigneuriale toute en pierre appartenant à la famille Busquets, qui fut achetée en 1702 par le Conseil Général, pour devenir le parlement andorran jusqu’en 2011.
Andorre-la-Vieille
Lundi 2 juin
Les conditions météorologiques n’étaient pas fameuses ce jour-là mais capes et kway en main, nous partons dans la vallée d’Incles par le chemin de l’Obac. Nous apercevons de nombreuses bergeries encore en activité et chaque parterre de fleurs colorées retiennent l’attention de nos photographes.
L’après midi, après avoir dépassé la Massana en voiture, nous atteignons le petit village de Pal, à proximité des stations de ski alpin d’Andorre. Avec son église de style roman du 11è siècle et ses maisons en pierre sombre, Pal possède tout le charme des villages montagnards.
Un peu plus loin, au col de la Botella (2064 m), une averse nous empêchait de découvrir les frontières géographiques d’Espagne et de la France que nous montrait Isabelle !
Mardi 3 juin
C’est le village d’Ordino, village emblématique de la vallée du nord que nous visiterons le matin avant d’emprunter les virages de la route du col d’Ordino qui nous mèneront vers le Belvedère du Roc del Quer et la passerelle du Pont Tibetin.
Après un incident technique qui bloquera l’Audi de Marcel jusqu’à ce jour en Andorre, nous déjeunerons au restaurant de la Borda Rosselli tout en fêtant trois anniversaires de nos adhérents.
L’après-midi, visite à proximité du restaurant, du sanctuaire de Meritxell, œuvre moderne de l’architecte mondialement connu, Ricardo Bofill. Parfait mariage entre la modernité et la tradition,l’ensemble historique de Meritxell, constitué de l’ancien et du nouveau Sanctuaire est déclaré bien d’intérêt culturel. L’église du sanctuaire a été récemment reconnue avec le titre et la dignité de Basilique Mineure, accordés par le Pape François.
Le promontoire du Roc del Quer
Le Pont Tibetin
Sanctuaire de Meritxell
Mercredi 4 juin
Après avoir dépassé le village d'El Serrat, une petite route forestière nous conduit au parking, point de départ de la randonnée vers un jardin botanique bien entretenu dans lequel se concentre une grande quantité de plantes pyrénéennes classées selon les caractéristiques communes : plantes médicinales, vénéneuses, comestibles, endémiques, riches en nitrates, etc... Mais il ne me semble pas avoir vu de génépy !
Après avoir observé plein de variétés de fleurs dont du muguet !, à l'approche du refuge de Sorteny, nous croisons l'autre groupe qui arrive de la vallée du Rialb entourée de pins à crochets et de rhododendrons, pour reprendre notre circuit à l'envers.
La Vallée de Sorteny
Jeudi 5 juin
Aujourd'hui, nous allons découvrir les 3 lacs de Tristaina qui se situent en altitude sous les montagnes qui séparent Andorre de la France.
A 2200 m d'altitude à proximité de la station de ski d'Ordini Arcalis où la température avoisinait les 10°C, démarre un sentier qui monte progressivement vers la crête. C'est celui qu'un groupe prendra avec Lionel tandis que l'autre groupe piloté par Isabelle montera par un sentier un peu plus raide et technique. C'est d'ailleurs entre les deux groupes que 7 ou 8 isards s'éloigneront très rapidement des marseillais...
Passé le col, nous apercevons les trois lacs encerclés par les montagnes dont le pic de Tristaina qui domine à 2878 m dans un décor digne des cartes postales avec même quelques bancs de neige pour égailler le tout. Au bord du lac, notre guide nous montrera des œufs de crapaud qui se rassemblent en formant un collier tandis que ceux des grenouilles se rassemblent en formant une grosse boule gluante.
Descentes synchronisées par des sentiers différents pour les deux groupes qui se retrouvent aux voitures en même temps.
L'après midi sera consacrée à la visite d'Escaldes-Engordany avec le pont de la Tosca et la source d'eau chaude du Roc del Metge ainsi que la visite du Centre d'Art qui abrite différentes expositions telles que les maquettes d'Art Roman d'Andorre et le musée Josep Viladomat, sculpteur catalan.
Lacs de Tristaina
Lacs de Tristaina; groupe 2
Visite d'Escaldes-Engordany
Vendredi 6 juin
Dernier jour de randonnée en Andorre qui nous a permis de découvrir tout au long de cette semaine, cette magnifique région que la plupart d'entre nous ne connaissait que par les magasins de la capitale !
Pour cette dernière, c'est le Tour du Rio Pollos qui était proposé dans le parc naturel du Comapedrosa.
Sur la route du village d'Arinsal où nous sommes passé plusieurs fois, nous empruntons un sentier qui longe de nombreuses cascades sous le plus haut sommet d'Andorre. Arrivés à "Aiguesjuntes" où les eaux se rencontrent, nous redescendons ensuite par un petit sentier bordé de noisetiers.
Après avoir récupéré nos véhicules, nous nous dirigeons vers l'aire de pique-nique du Belvédère du Roc de la Sabina pour le dernier pot de la semaine en remerciement de nos guides Isabelle et Lionel.
Le parc naturel du Comapedrosa
/image%2F1447719%2F20250620%2Fob_8f637a_frise.jpg)