Une randonnée exceptionnellement organisée un mercredi, jour d'ouverture de l'ancienne Poudrerie Royale de Saint-Chamas. Royale, car il y a 300 ans, Louis XIV avait décidé d'installer une poudrerie royale sur les bords de l'étang de Berre, un site idéal ouvert sur la mer pour recevoir les matières premières et expédier la poudre.
La visite de cette ancienne manufacture de l'armée fermée en 1974 et reprise par la nature pendant un demi-siége, se limite en un parc ombragé super bien aménagé avec queques anciens vestiges mais sera suivie pour la douzaine de participants de l'Amfra, par la montée à travers les vieilles rues caractéristiques de Miramas- le-Vieux pour une dégustation chez le glacier 'Le Quillé".
À partir du parking des Oliviers et afin d'éviter les grandes chaleurs de la journée, nous montons directement à la vigie pour découvrir la vue panoramique sur l'étang, avec notamment en dessous de nous, une cigogne dans son nid avec ses petits...
À proximité, semblable à un Lego géant, nous observons six blocs circulaires servant jadis de support de citernes puis nous approchons du vieux lavoir et de la chapelle St Vincent du 12è siècle actuellement condamnée par risque d'éboulement.
Après avoir traversé l'allée de la Grande Halle, qui rassemble d'innombrables objets et cartes postales d'un lointain passé noirci par des explosions, nous rentrons dans un écrin de verdure exceptionnel et sauvage jusqu'au marécage avec sa végétation exotique dans laquelle domine un séquoia. Le chemin nous mène ensuite vers la cascade à sec aujourd'hui !
En parcourant la grande allée, nous apercevons la Tour de Safre (tour de garde) taillée dans la colline qui surplombe la zone de fabrication de la poudre avec ses moulins.
Par un dédale de chemins traversant des zones marécageuses ou longeant des tamaris, nous atteignons le grand observatoire aux oiseaux, un point de vue bien agréable à l'ombre de sa toiture avec un petit courant d'air. Mais ce n'était pas encore le coin sélectionné pour le pique-nique !
Celui-ci arrivera peu après avoir passé le monument aux victimes des explosions de 1936 et 1940 ainsi que le bassin des tortues de Floride.
Huit tables/bancs ombragées à la disposition des 12 participants, du grand luxe pour ce déjeuner et cette randonnée de 8 km (132 m dénivelé +) qui se terminait à la grande satisfation de chacun(e), sous la tonnelle du glacier de Miramas-le-Vieux, devant toutes sortes de variété de glace...
Christian G.
Photos : Christiane
Montée au village et visite de Miramas-le-Vieux