A la demande d’une association aveyronnaise affiliée à la FFRS, les Seniors de la Bastide, j'avais proposé aux animateurs randonnée de l’AMFRA de leur faire découvrir les alentours de Marseille sur des circuits (nos terrains !) que Michel C. avait soigneusement préparé pour les deux groupes.
C’est ainsi que le 6 mai, après un rendez-vous avec le groupe 1 (bons marcheurs) vers le parking des Baumettes, Michel et Christian P. démarraient leur parcours de 12 km (536m de dénivelé) vers le col de Sormiou, puis le col des Baumettes, le Baou Rond et au niveau du point nommé ʺle Carrefour", descendaient dans la calanque de Morgiou pour remonter ensuite sur le col de Sugiton puis au Belvédère, un point de vue panoramique qui domine majestueusement les calanques à 248 m.
C’est au Belvédère que le groupe 2 (ʺcontemplatifsʺ) encadré par Simone et moi-même après avoir parcouru 10 km pour 315 m de dénivelé, à partir de la Faculté de Luminy en passant par le col de Morgiou, les Escampons et le col de Sugiton, les rejoignait pour apprécier également le panorama, faire la photo de groupe et redescendre ensuite vers la Faculté où le car les attendait.
Le 7 mai, direction la Côte Bleue. Simone et moi-même, nous prenions en charge les deux groupes soit 30 participants, en démarrant des Tamaris jusqu'à la plage de Bonnieux et retour à Carro où le car nous récupérait soit 14 km et 100 m de dénivelé pour le groupe des sportifs. Passage en bord de mer sur le sentier des Douaniers puis devant les chapelles de Ste Croix, le Camping Paradis et les anciennes carrières de Carro.
Pas de randonnée le jeudi 8 mai car nos amis aveyronnais visitaient Marseille, la Bonne Mère, la Canebière et le Panier le matin, puis découvraient l’après midi l’autre face des calanques jusqu’à Cassis, lors d’une croisière…
Le 9 mai, malgré les prévisions d’averses que nous n’avons pu éviter, nous partons vers Aubagne sur les traces de Marcel Pagnol. A partir de la Bastide de la Font de Mai propice à une petite halte, les 2 groupes se séparent et Simone monte avec les "contemplatifs" vers le col d’Aubignane, puis la Ferme d’Angèle et la maison en ruine de Panturle pour pique-niquer à la Croix de la Barre Rocheuse du St Esprit tandis que Michel emmène le groupe des sportifs sur les hauteurs par le sentier des scolopendres vers les gravures du Garlaban. Vu le temps menaçant, après le pique-nique il est décidé de rebrousser chemin et de rentrer par le col d’Aubignane et les ruines du décor du cinéaste Marcel Pagnol réalisées pour les besoins des films "Angèleʺ et "Regain", avec un petit détour par les crêtes du St Esprit d'où l'on peut apercevoir les Bellons et la maison de vacances de Marcel Pagnol. Petite visite du monde de Pagnol de 12 km et 550 m.
Cette rencontre conviviale entre nos deux associations nous a permis de partager notre passion et nos connaissances pour ces paysages et ces sites qui nous entourent et qu’on aime parcourir.
Merci à Claudine et aux randonneurs aveyronnais pour leur gentillesse et leur écoute tout au long de nos randonnées, merci à Simone, Christian P. et Michel pour leur disponibilité et leur coopération au cours de cette semaine sportive.
Christian G.
Photos : Christian G. et les aveyronnais
Mardi 6 mai, dans les calanques...
A l'approche de la Calanque de Morgiou - Départ pour la remontée sur le Col de Sugiton après le pique-nique...
Mercredi 7 mai, sur la Côte Bleue...
Vendredi 9 mai, sur les traces de Marcel Pagnol...
Groupe des contemplatifs vers le col d'Aubignane, passage à la Ferme d'Angèle puis à la ruine de Panturle
Passage à la Ferme d'Angèle et à la maison de Panturle puis la Barre du St Esprit pour apprécier la vue panoramique sur les alentours.