13 février 2023
1
13
/02
/février
/2023
17:03
Rendez vous au Rove. Ciel bleu, soleil, froid vivifiant de saison. C’est l’heure de la récréation à l’école voisine.
Nous grimpons jusqu’à la statue de la Vierge qui domine le village. Édifiée en 1854, peu d’années après la création de la commune du Rove autrefois rattachée à celle de Gignac. Belle vue sur le village.
Nous continuons notre grimpette allègrement (c’est la première !!) et voilà la baie de Marseille en majesté.
Descente, remontée et cette fois, vue plongeante sur l’Étang de Berre avec au premier plan, l’aéroport Marseille Provence à Marignane.
Christian D nous en parle : construit en 1921, détruit en 1945. Si on excepte Paris, c’est le 3ème classé en France après Nice et Lyon. Ses tarifs très élevés l’empêchent d’être le premier. Cependant, de nouvelles lignes sont ouvertes régulièrement.
Descentes agréables, remontées un peu moins mais toujours sur des pistes larges. En chemin, je suis très heureuse de me trouver au niveau d’une chapelle et d’un château en ruine qui surplombent l’autoroute. Je me suis toujours demandé ce que c’était et Christian nous l’explique. Il s’agit de La Chapelle et de la Commanderie Saint Michel, édifiées par les Templiers au Moyen Âge, aux environs de l’an 1000. Elles accueillaient les Croisés qui partaient combattre à Jérusalem pour libérer le tombeau du Christ des mains des musulmans. Occupées jusque dans les années 1300, la Commanderie fut détruite par Raymond de Turenne, de la famille des Baux. Classées aujourd’hui monuments historiques.
Nous les contournons et arrivons en bordure d’autoroute, au niveau des voitures et camions. Quel raffut !
Monte que tu monteras et nous arrivons à notre arrêt repas. Chacun cherche sa pierre au dessus des falaises et nous profitons d’une vue vertigineuse sur tout l’étang et le bassin de Berre. Dommage, on se gèle ! Alors, pas de sieste et on repart vers le Rove.
Après un dernier et vigoureux coup de collier (en Provence, on dit de cuou !), nous voici à la cote 244 où nous dominons à nouveau le village. Très rapidement, nous rejoignons la Vierge puis nos voitures. C’est la récréation de l’après midi pour les petits Rovenains.
Très jolie randonnée, vallonnée (certes !) au milieu des collines arides. Peu de pins, romarins, thym et chênes kermès. Randonnée culturelle aussi grâce aux «conférences» de Christian. Seul regret : on n’a pas vu l’ombre d’une corne de chèvre !!
Merci à tous pour votre belle humeur.
Geneviève G.
Animateurs : Catherine et Christian D.
Photos : Raymonde C., Christian D.