Quelle belle surprise au départ de la randonnée, Annie était là......, 😀 et comme d'habitude avec le sourire. C'est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé notre "accidentée" des calanques.
Première randonnée 2023, peut être un peu difficile car si le dénivelé 310m et la distance 9 km n'étaient pas très importants, certains passages techniques demandaient quelques acrobaties. Mais les 21 randonneurs ont pu passer même si dans certains cas, il fallait un peu pousser (....... le sac à dos bien sûr, je ne me serais pas permis un autre point de poussée) pour escalader les rochers.
Quelle santé ces douaniers !!! Car le parcours du matin, le sentier éponyme, était quand même relativement exigeant et escarpé et le faire plusieurs fois par semaine, bravo les gabelous.
La côte bleue surtout cette 1ère partie très sauvage reste un enchantement depuis le Resquiadou jusqu'à la pointe de Figuerolles et le port de la Vesse en passant par la calanque de l'Establon et le Cap Ragnon, et surtout avec une journée comme nous avons eu pour un mois de janvier, 18°, un soleil magnifique qui rehaussait le bleu profond de la mer et parfois sa transparence que nous entrevoyons dans les petites calanques. Réchauffement climatique, vous dites ???
Après un repas et un repos bien mérité (arrosé comme il se doit) au port de la Vesse et bien sûr le bain à 15° de notre naïade habituelle (Monique, je ne donnerai pas de nom et ne parlerai pas du retour), nous avons repris le chemin du retour par le haut avec cette fois un seul passage technique et une petite montée de 150 m.
Le retour est par contre très agréable avec toujours une vue magnifique sur la mer, les îles du Frioul, Marseille et tous les massifs qui l'entourent (de Marseilleveyre à l'Etoile).
Un chemin sans difficulté et très bien entretenu, passage par le fort de Figuerolles, ses vestiges de la seconde guerre mondiale, et la route Pompidou dont je ne connaissais pas l'Histoire (pour les nuls comme moi : projet de création d'une grande station balnéaire 65 000h, encouragé par le Président de l'époque, heureusement avorté grâce aux habitants du Rove).
Une très belle randonnée dans un massif que je ne parcours pas vraiment, peuchère, je suis obligé de traverser tout Marseille et quitter mes belles calanques.
C'est vraiment un bel endroit que nous recommandons.
Michel C.
Photos : Michel C.