26 novembre 2022
6
26
/11
/novembre
/2022
16:56
Quel beau temps !! Après avoir loué nos vélos chez un homme charmant, nous voilà partis gaiement : 3 vélos musculaires : Josette, Michèle et Jean Gabriel, et 7 VAE. Cyril Galizot nous accompagne jusqu’après le repas.
Nous longeons la côte depuis Sausset-les-Pins. La mer est magnifique, il fait frais. Qu’on est bien!!
Passage à la Couronne sur la piste cyclable puis direction Carro, très joli petit port. Les marchands de poisson sont là mais pas le temps d’acheter la bouillabaisse ! On continue par un sentier longe-côte que nous avons parcouru à pied dans l’autre sens au cours d’une rando précédente. On déboule à la pointe de Bonnieu, sous les cheminées de la centrale électrique. Plages de Bonnieu et des Laurons et on contourne les affreuses cheminées vers le port de Ponteau.
On déjeune sur les rochers au bord de mer, les pieds dans l’eau ou… presque, dans la calanque des Rénaïres. On est très tenté à l’idée de prendre un bain mais même Josette renonce. Elle est très fraîche ! Le soleil nous réchauffe, le vin de noix, le gâteau de Josette et le génépi de Pierre aussi.
On part vers Saint Pierre. Là, une jolie route, la préférée de Robert, serpente à travers les vignes. Pas de voiture, c’est calme et très plat. Ensuite village de Saint Julien-les Martigues et on rejoint à nouveau le Grand Vallat. Petite visite à la Calanque de Boumandariel, deux pêcheurs mais pas de baigneurs.
Retour à Sausset-les-Pins par la piste cyclable.
Les VAE étaient très utiles vu le nombre et la longueur des côtes que nous avons eu à gravir. Notamment une longue grimpette dans des caillasses qui nous ont cassé les jambes.
On a roulé sur des pistes cyclables, des toutes petites routes et des routes normales mais avec peu de trafic.
Bonne surprise : le loueur nous accorde une jolie ristourne. Franchement, il mérite de travailler.
Merci aux accompagnateurs et à tous pour notre belle humeur.
On se quitte contents en se disant : "à bèn lèu et longo mai !"
Geneviève G.
Photos : Geneviève G et Christian G.
NDLR : Geneviève que je remercie pour les comptes rendus que je lui demande de faire, maîtrise très bien le provençal mais pour les non-initiés, je traduis : "à bientôt et que ça dure !".
Après la route, la piste aménagée pour les piétons et les cyclistes le long de la côte jusqu'à la plage des Laurons
Les cyclistes de l'AMFRA en image (clic) ...