Avec les mois de mai et de juin assez chargés en évènements et en séjours, les différentes photos reçues qui relatent les bons moments passés ensemble, lors de ce séjour Randonnée en Corse, sont un peu restées en stand-by.
Mais le bon air frais du récent séjour à Serre Chevalier a quelque peu ravivé ma mémoire pour résumer ce séjour qui s'est déroulé en Corse du 2 au 7 juin à partir du Club Belambra Pineto de Borgo (Bastia).
Un très agréable séjour avec de supers participants, concocté par Monique N. et Gérard C. avec l'appui de Josette D., Josiane S. et Michel C., une équipe d'animateurs au top que nous remercions pour nous avoir fait découvrir de magnifiques paysages dans un ambiance bien sympathique...
Christian G.
Photos : Raymonde C.
Photos : Christian G. (montage vidéo en bas de l'article)
Jeudi 2 juin 2022 : Mont Sant'Angelo depuis Carogne (10,5 km - 550 m).
Après avoir garé nos véhicules dans le charmant petit village de Carogne, le groupe accompagné de 2 chiens, attaquait la montée sur une piste caillouteuse avant d'atteindre les sous-bois. Une intersection mal indiquée nous obligeait à suivre la piste, rallongeant le circuit de deux kilomètres environ, pour rejoindre ensuite le sentier qui aboutissait sur une bergerie.
Là deux possibilités, soit prendre le sentier qui montait au Mont Sant'Angelo (1190 m), soit s'assoir pour le pique-nique autour de la grande table à l'ombre devant la bergerie.
Choix n°2 adopté à l'unanimité, même par les deux toutous qui se sont délectés pour notre plus grand plaisir avec nos salades de pâte et nos pâtés de volaille !
Le retour sur Carogne s'effectuait en traversant des sous-bois pour atteindre enfin la fontaine d'eau fraîche du village où une halte était bien appréciée de nous tous.
Vendredi 3 juin : Tour de Sénèque (10 km - dénivelé 570 m)
A partir du col de Santa Lucia et de nouveau accompagné par un chien, nous atteignons la dominante Tour de Sénèque qui offre malgré la brume du jour, une vue magnifique sur la mer des deux côtés, le Cap Corse au nord, l'Italie à l'est et les montagnes corses au sud.
Cheminement en montées rudes et descentes vers le Monte Grofiglieta en poursuivant vers le col de Pinzu a Vergine à travers des rochers où l'on a pu découvrir un menhir.
Retour vers notre point de départ par un agréable chemin ombragé bordé de pierres plates.
"La Tour de Sénèque"
Samedi 4 juin : l'Ile aux Oiseaux, retour par la plage.
Une balade qui aurait pu être intéressante dans cette réserve naturelle qui ne semblait pas être ouverte au public, d'après un riverain.
Retour par la plage vers le Belambra.
Lundi 6 juin : les gorges de l'Asco (cascade de Murcela -12,8 km/450 m)
Sur la route étroite qui monte au village de l'Asco, il ne faut pas s'étonner de croiser ou de côtoyer des vaches nonchalantes qui semblent être propriétaires des lieux !
Du parking, la route descend vers le pont génois où de belles vasques attendent les baigneurs. Le sentier que nous suivons, serpente le long du torrent, tandis que nous montons vers la cascade dans la direction du Monte Cinto.
Peu d'ombre sur ce sentier sous un soleil de plomb ! le groupe se divise, une partie pique-niquera au bord du torrent, les pieds dans l'eau fraîche tandis que les plus téméraires du premier groupe oseront la baignade à proximité de la cascade.
Retour groupé jusqu'au pont génois.
Mardi 7 juin : Sentier des Douaniers (12 km - 150 m)
Dans le port de Macinaggio, nous avons pris le bateau qui nous menait le long de la côte, vers le port de Barcaggio, un magnifique petit village. Puis nous sommes revenus à notre point de départ par le sentier des Douaniers, en passant par la plage de Cala (avec ses vaches) puis la pointe d'Agnelo avec sa tour, propice à quelques clichés.
Après avoir gravi une belle montée sélective en croisant quelques vététistes précautionneux, nous attaquions la descente pour déjeuner et prendre le bain au creux d'une calanque. Après un regroupement des randonneurs et des baigneurs, nous atteignions enfin la baie de Santa Maria sans pouvoir résister avec la chaleur étouffante, à un nouveau bain au pied de la tour.
Un délice mais le retour à Macinaggio sous un soleil de plomb ne pouvait se faire qu'à la pensée du bistrot avec une Pietra bien fraîche...