Notre randonnée du plus petit hameau du Var, Riboux nous invite à redécouvrir notre patrimoine rural, puits, citernes, fours à cade témoins d'une activité agropastorale et forestière.
Les voitures garées tout à côté de la Chapelle, nous filons vers l'Est dans la forêt puis très vite vers le Nord à la recherche d'un aiguier, pas trouvé lors de notre reconnaissance, en effet un superbe aiguier au fond d'une anfractuosité de la falaise, nous sommes au pied de la chaîne de la Sainte Baume. Nous continuons vers l'Ouest qui nous conduit au four à cade du vallon du Poulet, four restauré en 2002 par les chemins du patrimoine d'Ollioules, construction massive en pierres sèches qui sert à la fabrication de l'huile de cade, par combustion incomplète du genévrier oxycèdre ...
La longue file s'élance sur un sentier en balcon jalonné de fleurs, asphodèle, iris de toutes les couleurs, certains emprunteront le sentier jusqu'à la source de Beaumissard ou de Frédéric, nous avons trouvé de l'eau.
Sans tarder nous rejoignons le groupe au Jas de Sylvain pour le déjeuner. Le jas de Sylvain un très bel abri pour les randonneurs, à l'intérieur les gros piliers en pierre qui soutiennent la toiture ont été conservés lors de la restauration. Tout près de la bergerie, la citerne semi enterrée.
Sur le retour nous ne manquerons pas la cueillette de thym, ou serpolet une variété, nous avons trouvé également de la sarriette.
Nous retrouvons la chapelle, une petite visite pour quelques uns, le Bistrot de Riboux qui a obtenu le Label Bistrot de Pays fin 2019, il faudra en demander plus à ceux qui ont franchi la porte !
Bernadette R.
Animatrices : Bernadette R., Josette D. et Josiane S.
Photos : Raymonde C et Joël L.
Pique nique au Jas de Sylvain