"Nous partîmes 16 (15+1 invité), mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 20 en arrivant aux voitures"
Et oui, nous avons retrouvé en descendant 4 randonneurs de l'AMFRA qui avaient préféré partir un peu plus tard et raccourcir la randonnée.
Très belle journée et surtout très belle luminosité, tout au long de cette 3G particulièrement... gentille, au cours de laquelle nous avons pu régaler nos yeux avec le levé de soleil sur les falaises de la Galère, et tout au long du parcours de superbes couleurs sur les Dents de Roque Forcade, sur le pic de Bertagne et sur les falaises de Cugens en redescendant.
Départ d'abord gentil, puis plus raide une fois la route du feu quittée pour le sentier vers le col de Brest. Du col de Brest au col de l'Espigoulier, nous cheminons en crête sur un sentier pas trop difficile avec vue sur le vallon de la Galère d'un coté et sur la Forêt de St Pons de l'autre. Après le col de l'Espigoulier (très prisé des cyclistes Bucco-Rhodaniens), nous prenons le sentier en balcon sous les Dents de Roque Forcade et le Plan des Vaches pour rejoindre le col de Bertagne .
Dilemme au col de Bertagne, montons-nous au Pic ou non (5 à 6 volontaires) ? Après réflexion, nous décidons de tous manger au col au soleil et de monter au pic après le repas.
Mais une fois rassasiés, et malgré un repas sans alcool (pour une fois) les volontaires ont fondu comme neige au soleil. Donc, direction la descente par la glacière de Gémenos (vraiment impressionnante) et le GRP Marseille Métropole 2013.
Il semble que cette randonnée ait beaucoup plu malgré l'escamotage du Pic de Bertagne, nous avons donc décidé de mettre au calendrier du 2eme trimestre une rando au Pic de Bertagne à partir du Plan d'Aups.
Un bémol sur le parcours, c'est le bruit des motos dans la montée du col. Vivement, les radars anti-bruit !
Michel C.
Photos André B. et Michel C.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en "grand écran"