Première sortie de la nouvelle année, 32 randonneurs se retrouvent au parking près du cimetière. Il ne fait pas chaud et nous maudissons un peu les retardataires car nous avons hâte de nous réchauffer. Alignés contre un mur au soleil, nous apprécions de ne plus subir les assauts du mistral si froid d'hier.
Un sentier pentu nous essouffle rapidement, puis nous progressons dans une forêt avant d'atteindre la table d'orientation. Vue imprenable sur le château de Meyrargues reconstruit au 17ème siècle. Il a appartenu à la famille d'Alberta puis a été transformé en hôtel.
Magnifique panorama : Luberon, Mt Ventoux, Alpes enneigées, vallée de la Durance, canal de Provence … lacs de la carrière de Peyrolles. Nous sommes si bien au soleil !
Parcours bien agréable entre sentiers et grande piste, belle vue sur une tour de gué, endroit agréable pour le pique-nique, nous sommes prêts à redescendre. Josette et Josiane ont privilégié les sentiers qui serpentent dans la forêt de chênes verts, pins d'Alep et buis. Un vrai régal !
Mais pas au bout de nos surprises : un petit air de Calanques avec une belle gorge sauvage et ses rochers surélevés, nous sommes au Pas de l'Étroit.
Nous débouchons bientôt sur l'aqueduc romain de Traconnade qui desservait Aix-en-Provence. Dommage, mal consolidé, il est en très mauvais état.
Beaucoup ont apprécié d'avoir découvert ces lieux en dehors des circuits autour de Marseille, ils peuvent se réjouir, nos guides en envisagent d'autres pour les prochains trimestres.
Un grand merci pour chacun d'entre eux présents ce jour.
Claudie A.