Ce jeudi 4 novembre, le rendez-vous des randonneurs de l’AMFRA était fixé à proximité de Saint Zacharie, au parking de la Source des Nayes, un site magnifique sûrement bondé l’été mais assez désert ce matin-là avec une température avoisinant les 8°C.
De la Source des Nayes que nous apercevons à travers la grille qui sécurise son émergence, nous remontons le cours du ruisseau Peyruis à sec en ce moment, pour atteindre le pont d'Orgnon, dissimulé dans sa partie basse dans la végétation assez dense, et que Bernadette nous fait découvrir lors d’un arrêt regroupement.
Nous empruntons ensuite la calade, une voie de communication pavée d’origine romaine, marquée par le passage des roues des charrettes.
S’ensuivait alors dans le bois du Défens, un enchaînement de montées empierrées particulièrement pentues, qui étirait sélectivement notre petit groupe composé de 14 randonneurs, ponctué par les encouragements et les commentaires habituels et plaisants de Gérard B., sa bonne humeur faisant digérer toutes les courbes de niveau.
Au détour d’un chemin, sous des arbustes, Bernadette nous montrait les ruines d’une ancienne verrerie du 19ème siècle aménagée par la suite en bergerie.
Rien à voir certes avec Murano, mais nous découvrions néanmoins au sol, un vestige en verre de notre civilisation, une bouteille de bière (vide, bien évidemment).
L’heure du pique nique approchant, nous nous dirigions ensuite après cueillette de sarriette et de menthe sauvage pour certaines, vers la Bergerie de Peyruis et d’un grand champ ensoleillé où nous nous rassemblions pour notre pause déjeuner suivi d’échanges de café et de quelques remontants pour les descentes à venir.
Le retour effectif en descente s’annonçait beaucoup plus agréable sur des sentiers où les arbres et les arbustes se paraient au soleil, de leurs plus belles teintes automnales. Un régal pour nos yeux...
Au détour d’un chemin, on pouvait apercevoir la grande croix implantée à proximité de la chapelle Notre Dame d’Orgnon sur le piton rocheux qui domine la forêt du Défens.
De retour aux voitures, nous ne pouvions que féliciter et remercier Bernadette et Josette, nos animatrices du jour, pour le choix de cette agréable randonnée et de cette journée passée ensemble.
Christian G.