La veille, il soufflait un mistral à décorner les c...hèvres, le jour de la rando, il n'en restait qu'un léger souffle pour tempérer ces dernières chaleurs de début octobre.
Nous partîmes 26 du parc de Pichauris (nous sommes revenus à 26 aussi, pas d'inquiétude) en direction du Mt Julien par le chemin des écoliers.
Il y a bien sûr plus direct, mais le but de la randonnée c'est de randonner, nous avons donc pris les chemins vers Le Terme en passant par la Bastidonne, ca a bien un peu râlé!! faute à l'orage du dimanche qui avait transformé le sentier en torrent des Alpes (sans eau bien entendu).
Une fois à Le Terme, nous avons pris la direction de Cadolive en passant sous le Ratier et le Mt Julien avec des sentiers qui y montaient plus directement, mais ce n'était pas l'itinéraire prévu.
A partir du quartier de l'Ortolan (mais on en a pas mangé), nous nous sommes hissés jusqu'au col, 150m de dénivelé sur 1km entre sous-bois et garrigue, ca a aussi un peu râlé, mais la vue était si belle que les râleurs se sont vite tus, subjugués par le panorama, de la St Victoire au Mt Aurélien avec à nos pieds tous les villages de ce joli coin de Provence, de Peypin à Pourrieres en passant par Greasque, Trets, Fuveau......
Au col, les estomacs criaient "famine", nous avons pu manger au soleil sans un souffle de vent avec une vue aussi remarquable sur la vallée de l'Huveaune et la rade de Marseille (l'envers du décors, tout aussi beau). Pas de sieste, avant de repartir, il faut dire que le terrain ne s'y prêtait pas (rochers et épineux).
Après un petit raidillon sur 200m, nous voilà au sommet à admirer un des plus beau 360 des environs de Marseille (ce n'est que mon avis). Des sommets des Alpes au Cap Canaille, du Ventoux au Mt Olympe.....
Retour au point de départ par les crêtes entre le Ratier et le Collet du Ratier, et juste un petit "casse pattes" (une petite montée et non le tord boyau) pour bien finir cette 2G.
Jolie ballade à mon avis avec beaucoup de paysages et d'ambiance différentes.
PS: Si je parle des "râleurs", c'est parce que je les aime bien car ils sont toujours présents , ils mettent de l'ambiance dans le groupe et souvent leurs "protestations" sont plus feintes que réelles.
Michel C.
En montant vers Le Terme par la Bastidonne
La montée "infernale" depuis Cadolive entre sous-bois, garrigue et quelques rochers.......