8 mars 2021
1
08
/03
/mars
/2021
11:41
Sur la carte, suivez les flèches.
Dix cyclistes s’élancent de Coustellet sur leurs vélos électriques procurés par un loueur vraiment sympathique. Direction Maubec. Belle côte pour arriver en haut du vieux village. Certains testent leurs connaissances des vitesses et de l’assistance du vélo !! Jolies rues caladées, beffroi percé par un porche qui mène à une magnifique propriété privée. Si vous cherchez des porcs de Hongrie (sait on jamais !), vous les trouverez à.....Maubec ! Beaux cochons et cochonous noirs et frisés, bien gras qui semblent des moutons, qui se régalent dans la gadoue. De vrais cochons ! Départ pour Oppède le Vieux au bout d’une belle côte. Village médiéval, belles maisons anciennes, petites rues pavées et au sommet le Château médiéval. On boit un coup à la gourde et redescente vers Menerbes. Joli village bien dépeint par Peter Mayle dans « Une année en Provence ». Magnifique lavoir où nous faisons une courte pause avant de repartir vers Lacoste.
Pique nique dans la chênaie avec dégustation de genépis avant d’attaquer la côte. Très beau village, rues étroites, clocher superbe. Malheureusement, nous n’avons pas le temps de grimper au château du marquis de Sade restauré par Pierre Cardin (foutu couvre-feu !). Descente périlleuse par les calades en pentes très raides. Les freins souffrent.
Juste en face de Lacoste, se dresse Bonnieux. Nous gravissons péniblement une côte raide comme tout, et en haut ? Travaux, route fermée !! Tout ça pour ça, ont dit certains. Redescende rapide, un peu trop : un nouveau problème de frein précipite le vélo d’une copine contre le mur. Chute spectaculaire et grosse frayeur. Mais elle reprend courageusement son vélo et nous rentrons par le vélo route du Calavon.
Notes : - très beau parcours, merci à nos guides.
- météo : gros brouillard le matin, soleil à midi, vent de face au retour.
- végétation : des orchidées de partout.
Geneviève G.