2024-02-29 Le Massif de l'Etoile par le Vallon de Mauvelle
Le 29 février 2024, sur AMFRA

Cette randonnée programmée ce jeudi 29 dans le massif de l'Etoile regroupait vingt-et-un participants au départ de la Montade à Plan-de-Cuques. Pour compléter le staff familial des animateurs du jour, nous avions invité notre fils, un futur senior qui connait bien le massif pour tremper dans l'organisation annuelle du Trail de la Ronde de Château Gombert.

Afin d'éviter la montée très raide du chemin de Mimet (18%) et pour ménager "notre palpitant", nous nous sommes engagés au détour de la piste forestière, dans le vallon de Mauvelle, sur un agréable sentier très caillouteux, étroit et encaissé, peu propice aux habituelles discussions.

Deux ou trois zones rocheuses un peu plus délicates n'ont pas effrayé nos randonneurs qui ont passé haut la main, ces obstacles naturels, la roche n'étant pas glissante malgré l'humidité du matin. Il faut dire que l'assistance technique du club, bien rodée, était performante, Solange jouant le rôle de main courante, relayant bâtons et sacs, récupérant parfois une main tendue...

Un peu plus loin, au premier croisement, une petite côte nous permettait de sortir du vallon et le sentier s'élargissait ensuite sur un chemin au milieu d'une végétation beaucoup plus dense avec kermès, romarin et pinèdes.

Nous quittons peu après cette petite forêt ombragée pour rejoindre la large piste DFCI du circuit normal, face au Pilon du Roi, sous un soleil de plomb en ce mois de février !

A l'approche de Caban, une magnifique maison forestière et/ou lieu stratégique pour la chasse, le groupe décide à l'unanimité de profiter du confort des installations mi-ombragées, mi-ensoleillées pour pique-niquer et ... faire suivre les diverses friandises et boissons qui clôturent nos "festins".

Le parcours se poursuit pour certains, avec une visite sommaire des Sources de Cauvières, apparemment canalisées vu la fréquence des gouttes qui alimentent le petit bassin où se cache un crapaud un peu chahuté et perturbé par notre présence !

Puis au point noté "Les Quatres Chemins" sur la carte IGN (une sacrée particularité car c'est le croisement de trois chemins seulement et à part deux exceptions, les nombres sont toujours invariables !), la piste va redescendre et faire une succession de virages avec en point de vue, Marseille et les îles noyées dans la brume ou la pollution...

Pas de vent et toujours une chaleur estivale sur ces pistes DFCI bien nivelées et bien entretenues pour les besoins des pompiers et dont profitent randonneurs et vététistes mais un peu lassantes et désertiques sur cette partie.

Comme cela se produit chaque après-midi, nous pouvons observer les canadairs qui ont repris leur balai habituel avec largage d'eau sur l'Aire de la Moure.

Nous retrouverons enfin la zone boisée en descendant la piste forestière vers le parking, en croisant au passage une zone assez dégagée nommée "La Bordille" !, puis un peu plus bas, le sentier en direction du Vallon de Mauvelle que nous avions pris le matin.

Au final, par une belle journée ensoleillée, cette randonnée cotée 1G de 10,7 km pour 290 m de dénivelé cumulé a été appréciée par l'ensemble des participants.

 

Christian G.

Photos : Christian G. et Nicole G. qui a collecté des photos.

Dans le Vallon de Mauvelle...

Passage sur les marches taillées dans la roche et sur des petites corniches...

Décor méditerranéen à la sortie du vallon de Mauvelle.

Décor méditerranéen à la sortie du vallon de Mauvelle (suite).

Le Pilon du Roi en vue et l'Aire de la Moure

Pause pique-nique à Caban

Coup d'oeil aux Sources de Cauvières

En passant devant le Jas de Turc (ancienne bergerie)

Le groupe

A découvert sur de larges pistes DFCI, au pied de la Tête du Jacquot

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
AMFRA est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'